Coaching

IMG_3200 (1)Objet du coaching :

L’ objet du coaching est de traiter les situations à caractère individuel, d’équipe ou organisationnel  que les outils RH  (Entretiens Individuels, formation, …) ne peuvent pas traiter.

Par nature, le coaching est un  » développement identitaire  » du coaché ou de l’équipe (team-building). Pour le coach, il s’agit de :

–  aider la personne à se construire et à vivre ses transformations identitaires : c’est elle qui bâtit ses solutions
– aider la personne à développer sa puissance dans une situation professionnelle ,managériale ou organisationnelle
–  accompagner sa construction identitaire comme vecteur de changement
–  l’accompagner dans son chemin d’autonomie

Mon approche est  » épistémologique  » et non  » monoculturelle « . Elle s’appuie sur les techniques et théories les mieux adaptées au métier de coach : Analyse Transactionnelle, Systémique (modèle de Palo Alto), connaissance de soi (personnalité, intelligence émotionnelle, intelligence relationnelle).

 

 

La personne est considérée dans sa globalité professionnelle-managériale-personnelle-corporelle-émotionnelle-intra psychique et spirituelle (approche  » holistique  » ) et est considérée comme faisant partie d’un tout ( approche systémique ).

Coaching individuel :

A titre individuel, je coache les dirigeants, les managers, les chefs de projets et les hauts potentiels afin qu’ils développent leurs talents et trouvent leur équilibre, en vue d’améliorer la performance de l’entreprise.
Les thèmes d’intervention les plus fréquents sont le management (délégation, cohésion d’équipe…), le leadership (prise de fonction, style, animation, …) , la gestion des conflits (prévention, résolution, médiation, …), la communication et la confiance en soi. La plupart du temps, et sur une durée classique de 10 séances sur 6 mois, le travail porte sur l’ensemble de ces thèmes.

Le travail se fait en face-à-face en temps et en durée limitée :

  • 6 à 10 séances en moyenne
  • une durée de 1 heure 30 par séance
  • entre 2 séances, nous pouvons demander, si cela nous paraît pertinent, un travail de fond sur les concepts acquis et des lectures.

Coaching d’équipe ou team-building :

Le Team-Building permet de développer une vision partagée de l’équipe et sert de levier de développement à l’intelligence collective.

L’intelligence collective c’est ce qui permet à une équipe :

  • de fonctionner avec un haut degré d’autonomie
  • en interdépendance
  • et de construire du sens pour chaque acteur de l’eéquipe en le rendant porteur de la vision.

Il s’agit d’unifier dans une même dynamique la réflexion et la mobilisation de tous les acteurs autour d’un travail sur la vision et sur les compétences : réfléchir ensemble sur nos valeurs, nos processus et trouver un « sens commun » à notre action d’équipe.
Les acteurs passent de la logique de  » l’obéissance  » à la logique de coresponsabilité.

La finalité du coaching d’équipe est la cohésion d’équipe, les modes de fonctionnement et les processus de prise de décision en commun, l’ouverture de chacun aux autres, la compréhension des spécificités de chacun pour tirer meilleur parti de la diversité (rôles selon Belbin), …

Les outils et méthodes d’animation sont nombreux et sont articulés autour du modèle O-R-F de Vincent Lenhardt : Opérations, Régulation, Formation.

Le Team-Building peut être « one-shot » et se concrétiser par des décisions communes et un plan d’actions  lors d’un séminaire. Il peut se réaliser dans la durée au travers de réunions successives et une alternance dans l’accompagnement du dirigeant et celui de l’équipe.

Cadre du coaching :

Le coaching dans le cadre du Code de Déontologie de l’EMCC (ex- Association Européenne de Coaching) :

  • le coach est accrédité par l’EMCC
  • il est supervisé par un Superviseur Certifié et reconnu par la profession
  • il a un lieu de développement personnel et un lieu thérapeutique
  • il met en oeuvre le code de déontologie de l’EMCC

Tarifs :

Pour obtenir le mot de passe de la page « TARIFS » écrire à : philippe.beaufrere@coachandtrain.fr