Médiation

Médiation

Définition et objectif :

La médiation se présente comme le mode d’intervention spécialisé pour gérer des différences de point de vue avec l’intervention d’un tiers neutre.

C’est une « méthode alternative de résolution de conflits » ( MARC ) de plus en plus utilisée dans les organisations. Elle permet de prévenir et résoudre les désaccords, tensions et situations conflictuelles et d’améliorer la qualité de la vie au travail par introduction d’un tiers, facilitateur et animateur de processus.

La médiation s’appuie sur quelques éléments-clefs :

  • un processus précis  : celui de la médiation intégrative, parfaitement appropriée pour résoudre les tensions, conflits et blocages au sein des équipes
  • des postures à adopter : neutralité, bienveillance, équité, …
  • des savoir-faire à déployer : écoute active, intelligence émotionnelle et relationnelle

En ce sens, la médiation est proche du coaching ( recherche d’une « alliance » ) et s’appuie sur  la communication non violente ( CNV ) et l’Analyse Transactionnelle comme outils relationnels lors des entretiens de médiation.

Elle permet de prévenir les risques psycho-sociaux ( RPS ) et garantir une bonne qualité de vie au travail ( QVT ) au sein de vos équipes.

Posture :

Certifié du Réseau des Médiateurs en Entreprise et membre du RME, je mets en oeuvre le processus de médiation intégrative selon un code de déontologie précis, calé sur le code européen de la médiation :

Les devoirs du médiateur, membre du Réseau des Médiateurs en Entreprise, se basent sur une obligation générale de qualité du service rendu, dans le respect des règles de droit. Cette obligation vise en particulier les cinq points qui suivent :

Point 1 – Distance :
Le Médiateur du R.M.E est attentif de façon constante, à sa neutralité vis-à-vis des situations et des acteurs en présence.
Il crée les conditions favorables à l’écoute entre les acteurs, les aide, dans leurs relations, à aborder leurs questions de fond.
Il veille à favoriser la créativité et l’émergence de solutions élaborées par les acteurs eux-mêmes.

Point 2 -Discernement :
Le Médiateur du R.M.E est attentif au maintien d’un juste équilibre dans les rapports et les possibilités d’expression, tout en respectant son devoir de neutralité.
Il veille à l’équité de l’accord, et il vérifie l’entière adhésion des acteurs.

Point 3 – Confidentialité :
Le Médiateur du R.M.E est tenu à l’obligation de confidentialité envers les personnes concernées, et vis-à-vis de toute personne ou institution extérieure.

Point 4 -Assurance qualité :
Le Médiateur du R.M.E s’oblige à confronter ses pratiques avec ses pairs, tout en respectant son obligation de confidentialité.
Quand la durée d’une médiation est supérieure à deux interventions, le Médiateur a l’obligation d’être assisté à distance par un Accompagnateur, choisi parmi les membres du R.M.E.
Dans une dynamique de veille Qualité et d’évaluation, il remet en cause périodiquement ses compétences, auprès du Réseau.

Point 5 – Clause de Conscience :
Le Médiateur peut interrompre une médiation, à tout moment, si son propre jugement, son éthique, ou les circonstances l’amènent à observer que les règles fixées au début de la médiation ne sont plus respectées.

Options d’intervention :

Je vous propose d’intervenir :

  • comme médiateur,
  • vous aider à former et mettre en place une équipe de médiateurs au sein de votre organisation.
  • former un de vos managers ou un de vos cadres à la médiation et l’accompagner pour sa montée en compétence (4à 8 séances sur 2 à 6 mois)

Tarifs :

Pour obtenir le mot de passe de la page « TARIFS » écrire à : philippe.beaufrere@coachandtrain.fr