Meilleurs voeux 2018

voeux 2018 2

2017 a vu l’accélération de la transformation du monde au travers de la politique et de l’accélération des technologies.

La France a surpris le monde par une rupture et se découvre tous les jours de nouveaux talents. Dans 6 ans nous accueillerons les jeux olympiques d’été.

Dans nos organisations, de nouvelles formes de gouvernances voient le jour : entreprise libérée, décision collégiale, sociocratie, … basées sur de l’échange, du partage, de l’ouverture et du gagnant – gagnant. Beaucoup d’entreprises et d’organisations adhérent (enfin !) au fait que la performance et le bien-être dans l’entreprise sont directement liés.

L’intelligence relationnelle a enfin droit de cité et va au-delà des normes, règles, lois imposées. Elle modifie profondément des rapports pacifiés jusque-là par des règles de cohabitation (RSE, prévention des RPS, …) et amène à une vraie coopération.

Un signe révélateur a été pour moi, pour Coach and Train et pour mes partenaires une double bascule tirée par la demande des organisations :

  • de la formation générale vers la formation au développement personnel, à l’intelligence collective d’une part,
  • de la formation au coaching et à la médiation d’autre part.

Oser  développer l’intelligence relationnelle, l’intelligence émotionnelle et pacifier les relations interpersonnelles n’est plus un tabou. Oser descendre de son piédestal de manager pour se repositionner au sein de l’équipe non plus.

Que 2018 vous amène à être des accélérateurs de cette transformation.

Qu’elle vous apporte du bonheur et du plaisir tant à titre personnel que dans votre vie professionnelle. Prenez bien soin de vous, de ceux qui vous entourent et de votre relation à eux et au monde.

Meilleurs voeux 2018.

 

Philippe Beaufrère